Vocabulaire essentiel

ArcGIS

ArcGIS fournit une infrastructure en ligne pour mettre à disposition des cartes et des informations géographiques partout au sein d'une organisation, d'une communauté et de manière ouverte sur le Web. En vous connectant à votre organisation ArcGIS, vous pouvez accéder à des cartes et applications prêtes à l'emploi, ou créer vos propres cartes. Avec Esri Maps for IBM Cognos, vous pouvez associer vos données d'entreprise aux données d'ArcGIS afin de créer des cartes qui vous aideront à analyser vos données visuellement et à prendre de meilleures décisions. ArcGIS facilite également le partage de cartes et de couches de cartes au sein de votre organisation ou avec vos collègues sur le terrain.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Esri Maps for IBM Cognos et ArcGIS.

Fond de carte

Un fond de carte fournit un contexte géographique, ou un arrière-plan, pour le contenu que vous souhaitez afficher sur une carte. Esri Maps for IBM Cognos vous permet de choisir parmi plusieurs fonds de carte Esri hébergés dans ArcGIS. Ces fonds de carte comptent plusieurs options qui mélangent les données routières, aériennes et topographiques avec une grande diversité de symboles. Si votre organisation les rend disponibles, vous pouvez également accéder aux fonds de carte dans votre organisation ArcGIS.

Agrégation

L'agrégation dans Esri Maps for IBM Cognos désigne le regroupement en un seul symbole d'entités ponctuelles situées à une certaine distance les unes des autres. Le concept est différent de celui du groupement dans Esri Maps for IBM Cognos, où les entités sont regroupées en fonction d'une catégorie spécifiée par l'utilisateur et stylisées en conséquence. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Configurer l'agrégation.

volet Contenu

Le volet Contenu est un composant central d'Esri Maps for IBM Cognos. Le volet Contenu affiche la liste des couches contenues dans la carte, permet de modifier la visibilité des couches et fournit un point de départ pour définir les propriétés des couches telles que le style, les cartes de densité, la transparence, la plage de visibilité, l'agrégation et les fenêtres contextuelles.

Système de coordonnées

Les systèmes de coordonnées fournissent une infrastructure permettant de définir les emplacements réels.

Dans Esri Maps for IBM Cognos, vous avez le choix entre World Geodetic Survey 1984 (WGS84) et Web Mercator, ou vous pouvez spécifier l'ID connu d'un autre système de coordonnées.

WGS84 est un système de coordonnées géographiques dans lequel chaque emplacement sur la Terre est indiqué par un ensemble de nombres (coordonnées). Les coordonnées s'expriment souvent sous forme de valeurs de latitude et de longitude. Web Mercator est un système de coordonnées projetées dans lequel les emplacements sont identifiés par des coordonnées x,y sur une grille, dont l'origine est située au centre de cette grille. Les valeurs des coordonnées dans le système Web Mercator ont généralement 6, 7 ou 8 chiffres avant la virgule et l'unité est le mètre. Si vous ne savez pas quel système de coordonnées utiliser, contactez l'auteur de vos données ou la personne qui les a recueillies.

Coordonnées

Ensemble de valeurs représentées par les lettres x et y qui définissent une position dans un système de référence spatiale. Les coordonnées sont utilisées pour représenter des emplacements dans l'espace par rapport à d'autres emplacements. Les coordonnées apparaissent souvent sous forme de paires latitude/longitude, où les coordonnées x vont de -180 à 180 et les coordonnées y vont de -90 à 90, ou sous forme de valeurs à 6, 7 ou 8 chiffres avant la virgule. Lorsque vous utilisez Esri Maps for IBM Cognos, ces paires de valeurs se composent souvent de valeurs issues de deux colonnes de vos données.

Entité

Les entités géographiques représentent des objets situés à la surface de la Terre, ou à proximité de celle-ci. Il peut s'agir d'éléments naturels (fleuves et végétation), de constructions (routes, pipelines, puits et bâtiments) et de subdivisions du sol (comtés, divisions politiques et parcelles). Les entités géographiques sont le plus souvent représentées en tant que points, lignes ou polygones. Dans Esri Maps for IBM Cognos, les données que vous avez ajoutées sont souvent connues sous le nom d'entités sur la carte.

Service d'entités

Un service d'entités est un ensemble d'entités géographiques. Chaque entité d'un ensemble est définie par un emplacement, un jeu de propriétés, une symbologie de carte et une fenêtre contextuelle. Dans Esri Maps for IBM Cognos, vous pouvez rechercher des services d'entités dans ArcGIS et les ajouter à votre carte. Lorsque vous ajoutez un service d'entités à votre carte, il devient une ou plusieurs couches de la carte.

Regroupement

Le regroupement dans Esri Maps for IBM Cognos représente le positionnement des entités dans des catégories spécifiées par l'utilisateur et l'attribution d'un style représentatif à ces entités. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Affichage et style des entités.

Carte de densité

Une carte de densité représente la densité géographique des entités ponctuelles sur une carte à l'aide de zones colorées représentant ces points. Les zones les plus grandes sont celles où la concentration des points est la plus importante. Reportez-vous à la rubrique Ajouter une carte de densité pour plus d'informations.

Couche

Une couche permet à Esri Maps for IBM Cognos de représenter visuellement des jeux de données géographiques. Une couche peut être considérée comme un élément de légende sur une carte papier. Sur une carte routière, par exemple, les routes, les parcs nationaux, les frontières politiques et les fleuves sont autant de couches différentes. Lorsque vous ajoutez des données professionnelles IBM Cognos sur une carte, Esri Maps for IBM Cognos crée une couche et l'affiche dans le volet Contenu. Une fois la couche créée, les fonctions telles que la définition de la visibilité, la configuration du style et la définition de la transparence sont toutes activées.

Lignes

Les lignes représentent la forme et l'emplacement d'objets géographiques trop étroits pour être décrits sous forme de surfaces (par exemple, un axe de rue ou un cours d'eau).

Carte

Une carte affiche des données géographiques et vous permet d'explorer et d'interagir avec ces données. Dans Esri Maps for IBM Cognos, vous pouvez ajouter des données IBM Cognos directement sur la carte et les associer avec du contenu supplémentaire issu d'ArcGIS Online.

Service de carte

Un service de cartes est un ensemble préstylisé de cartographies organisées par localisant et par échelle. Dans Esri Maps for IBM Cognos, vous pouvez rechercher des services de carte dans ArcGIS et les ajouter à votre carte. Lorsque vous ajoutez un service de carte à votre carte, il devient une ou plusieurs couches de la carte.

Panoramique (affichage de la carte)

Permet de déplacer une image de carte par rapport à la fenêtre d'affichage sans modifier l'échelle de visualisation. Appliquer un panoramique à une carte revient également à déplacer l'image de la carte dans la fenêtre d'affichage dans le but de voir différentes parties de la carte.

Points

Les points représentent des emplacements discrets d'entités géographiques trop petites pour être représentées sous forme de lignes ou de surfaces (par exemple, un puits, des poteaux téléphoniques et des limnomètres). Les points peuvent aussi représenter des emplacements d'adresses, des coordonnées GPS (Global Positioning System) ou des sommets de montagnes.

Polygones/surfaces

Les polygones sont des surfaces fermées (figures à nombreux côtés) qui représentent la forme et l'emplacement d'entités homogènes, telles que des états, comtés, parcelles et zones d'utilisation du sol. Les polygones sont souvent désignés sous le terme de surfaces.

Carte Web

Une carte Web ArcGIS est une représentation interactive d'informations géographiques que vous pouvez utiliser pour raconter une histoire et répondre à des questions. Par exemple, vous pouvez créer une carte qui répond à la question : « Combien de personnes aux Etats-Unis habitent à une distance raisonnable à pied ou en voiture d'une grande surface ? » La carte contiendrait alors des couches affichant les quartiers qui se trouvent à 10 minutes en voiture ou à 1 mile à pied d'une grande surface et, pour le contexte, un fond de carte topographique incluant les villes, les routes et les bâtiments superposés à une imagerie d'occupation du sol et de relief ombré. Dans Esri Maps for IBM Cognos, vous pouvez rechercher des cartes Web dans ArcGIS et les ajouter à votre carte. Lorsque la carte Web est ajoutée à votre carte, les couches individuelles de la carte Web deviennent des couches de votre carte.