Modification des effets d'affichage 3D |
![]() ![]() ![]() |
Le groupe Environnement 3D de l'onglet Affichage contient des cases à cocher vous permettant d'activer ou de désactiver divers effets visibles lorsque vous définissez l'affichage de la carte sur le mode 3D.
Les paramètres d'effets du groupe permettent d'ajouter un halo atmosphérique et des étoiles à la carte. Ils seront visibles dans la vue du globe depuis l'espace ainsi que sur l'horizon vu depuis ou au-dessus de la surface. Voici une illustration des effets Halo atmosphérique et Etoiles :
![]() Etoiles désactivées |
![]() Etoiles activées |
![]() Halo désactivé |
![]() Halo activé |
Lorsque vous cliquez sur la boîte de dialogue du groupe Environnement 3D, vous pouvez contrôler la position du soleil et les effets de brouillard avec plus de précision.
Chaque vue 3D a besoin d'une source de lumière pour l'éclairer. Vous pouvez configurer cette source de lumière pour obtenir différents effets.
Cochez Activer l'éclairage du soleil pour définir la position de la source de lumière en fonction de l'heure actuelle ou d'une heure fixe. Certaines parties du globe brillent plus que d'autres. Pour ce qui est des faces 3D, telles que les formes multipatchs ou les polygones extrudés, l'éclairage du soleil applique une ombre aux surfaces de la forme 3D. En revanche, il n'ajoute aucun ombrage de manière dynamique au MNT 3D.
Outre l'éclairage du soleil, vous pouvez indiquer à ArcGIS Explorer d'utiliser une source de lumière ambiante qui éclaire tous les côtés du globe de manière uniforme. Utilisez le curseur pour contrôler la luminosité de la lumière ambiante en faisant glisser le curseur vers une extrémité plus sombre ou plus lumineuse de la plage.
En plus des effets Halo atmosphérique et Etoiles, vous pouvez préciser s'il convient d'inclure un effet de brouillard qui sera visible à la surface du globe uniquement lorsque l'angle est oblique. L'augmentation du paramètre de densité du brouillard obscurcit davantage la scène. Voici une illustration de l'augmentation de la densité du brouillard :
![]() Brouillard désactivé |
![]() Densité du brouillard définie sur plus fin |
![]() Densité du brouillard définie sur plus épais |
L'exagération verticale peut être utilisée pour souligner des changements subtils sur une surface. Elle s'avère utile si vous créez des visualisations de terrain où les proportions de l'emprise horizontale sont nettement supérieures au changement vertical de la surface. On peut alors utiliser une exagération verticale pour aplatir les surfaces ou les entités qui ont des variations verticales extrêmes.
Lorsque vous modifiez le paramètre d'exagération verticale, vous changez la manière dont l'application rend les valeurs Z des données d'altitude pour la carte courante ; en conséquence, cela affecte toutes les couches de la carte. La définition de cette valeur sur un paramètre extrême peut produire des résultats indésirables pour certaines données.
Pour ramener l'exagération verticale à sa valeur d'origine, il suffit de faire glisser le curseur jusqu'à l'extrêmité gauche.
L'optimisation du dessin pour les services de carte entièrement en cache est activée par défaut. Le dessin optimisé fait appel à la carte graphique pour afficher rapidement des tuiles de services de carte pour les services de carte entièrement en cache dans les systèmes de coordonnées WGS84 ou sphère auxiliaire Web Mercator. Lorsque le dessin optimisé est désactivé, le service de carte est mis en cache localement et les tuiles du cache local sont affichées. L'affichage initial des données est plus lent, mais une fois mises en cache localement, elles s'affichent plus rapidement lorsque vous les consultez à nouveau. Lorsque vous affichez des services de carte entièrement mis en cache, la navigation est également plus facile si le dessin optimisé est désactivé. La désactivation du dessin optimisé peut également améliorer les performances de navigation lorsque vous visualisez des présentations.