Dans sa forme la plus simple, un raster se compose d'une matrice de cellules (ou pixels) organisées en lignes et en colonnes (grille) dans laquelle chaque cellule contient une valeur représentant des informations ; la température, par exemple. Les rasters sont des photographies aériennes numériques, des images satellite, des images numériques, voire des cartes numérisées.

Les données stockées sous un format raster représentent des phénomènes réels, dont voici quelques exemples :
-
Données thématiques (désignées également sous le nom de données discrètes), représentant des entités telles que des données de sol ou d'occupation du sol
-
Données continues, représentant des phénomènes tels que la température ou l'altitude, ou encore des données spectrales telles que des images satellite et des photographies aériennes.
Les rasters thématiques et continus peuvent être affichés sous la forme de couches avec d'autres données géographiques sur votre carte.
Bien que leur structure soit relativement simple, les données raster se révèlent particulièrement utiles pour un large éventail d'applications. Dans ArcGIS Explorer, les utilisations des données raster sous forme de couches peuvent être classées en catégories de la manière suivante :
- Rasters sous la forme de fonds de carte
- Dans un SIG, les données raster sont couramment utilisées comme arrière-plan pour d'autres couches d'entités. Ainsi, les orthophotographies affichées sous d'autres couches donnent à l'utilisateur de la carte la garantie que les couches sont alignées spatialement et qu'elles représentent des objets réels ainsi que des informations supplémentaires. Les trois principales sources de fonds de carte raster sont les orthophotographies aériennes, les images satellite et les cartes numérisées.
L'image ci-dessous illustre un raster utilisé comme fond de carte pour des données de route.
- Rasters sous la forme de cartes de surface
- Les rasters sont particulièrement bien adaptés à la représentation des données qui évoluent constamment sur un paysage (surface). Ils constituent une méthode efficace pour le stockage de la continuité en tant que surface. Ils fournissent également une représentation des surfaces avec espacements réguliers. Les valeurs d'altitude mesurées à partir de la surface de la Terre constituent l'application la plus fréquente des cartes de surface. Cependant, d'autres valeurs, comme les précipitations, la température, la concentration et la densité de population, peuvent également définir des surfaces analysables spatialement.
Le raster ci-dessous affiche l'altitude ; le vert est utilisé pour représenter une faible altitude, tandis que les cellules rouges, roses et blanches affichent une altitude supérieure.
- Rasters sous la forme de cartes thématiques
- Des rasters représentant des données thématiques peuvent être dérivés de l'analyse d'autres données. Une application d'analyse courante consiste à classer une image satellite selon les catégories d'occupation du sol. D'une façon générale, cette activité regroupe les valeurs de données multispectrales dans des classes (un type de végétation, par exemple) et attribue une valeur catégorielle. Les cartes thématiques peuvent également provenir d'opérations de géotraitement combinant des données de diverses sources, telles que des données vectorielles, raster et MNT. Vous pouvez, par exemple, traiter des données via un modèle de géotraitement afin de créer un jeu de données qui affecte une aptitude pour une activité spécifique.
Vous trouverez, ci-dessous, un exemple de jeu de données raster classé qui affiche l'occupation du sol. L'agriculture est représentée en brun, l'eau en bleu, le sol nu en jaune, une diversité de feuillus et d'arbres à feuilles caduques dans des tons de vert et le sol des milieux urbanisés/exploités en gris.
Pour ajouter des données raster à la carte
Sur l'onglet Accueil du groupeCarte, cliquez sur Ajouter un contenu
, puis sur Données raster... et recherchez un fichier d’image à ajouter.
ArcGIS Explorer prend en charge l'affichage de nombreux formats raster, notamment : Imagine image (.img), bitmap (.bmp), JPEG (.jpg, .jpeg), Portable Network Graphics (.png), Graphics Interchange Format (.gif), Tagged Image File Format (.tif, .tiff), ARC/INFO et Space Imaging BIL (.bil), ARC/INFO et Space Imaging BIP (.bip), ARC/INFO et Space Imaging BSQ (.bsq), DTED Level 0-2 (.dted), ERDAS 7.5 LAN (.lan), ERDAS 7.5 GIS (.gis), JP2 (.jp2), MrSID (.sid), RAW (.raw), NTIF (.ntf), USGS ASCII DEM (.dem), X11 Pixmap (.xpm), PC Raster (.map), PCI Geomatics Database File (.pix), JPC (.jpc), J2C (.j2c), J2K (.j2k), HDF (.hdf), BSB (.kap), Raster Product Format RPF, CIB, CADRG (.toc), DIGEST ASRP & USRP (.img).
Géoréférencer un raster
Si le raster possède un système de coordonnées défini, il est dessiné sur la carte. Si le système de coordonnées n’est pas défini, vous serez invité à géoréférencer le raster. Si vous décidez de géoréférencer un raster, la boîte de dialogue suivante s’ouvre :
Dans la carte, effectuez un déplacement et un zoom sur l’emplacement géographique où vous souhaitez afficher le raster. Cliquez sur le bouton Adapter à l’écran et déplacez le raster plus près de l'emplacement souhaité. Cliquez sur le bouton Récupérer la position
, puis sur un emplacement sur le raster. Le raster se désactive alors, ce qui vous permet de voir la position correspondante sur la carte et de cliquer dessus. Répétez ce processus en ajoutant au moins trois points de contrôle. Une fois que vous avez ajouté les points de contrôle, cliquez sur Géoréférence pour aligner le raster avec la carte à l’emplacement voulu.
Remarque :Les formats suivants sont pris en charge pour le géoréférencement :
Astuce :Vous pouvez également ajuster les rasters ayant déjà un système de coordonnées défini en cliquant sur le bouton Géoréférence
sur l’onglet Couches raster - Outils.