Recevoir un signal d’un périphérique GPS |
![]() ![]() ![]() |
Si votre ordinateur est compatible GPS ou si vous avez un récepteur GPS connecté à votre ordinateur prenant en charge la norme NMEA, vous pouvez afficher votre position actuelle sur la carte, suivre votre position et saisir des points de cheminement pour votre position. Dans l’onglet d’affichage, cochez la case permettant de recevoir un signal GPS. Le signal est détecté et la position actuelle reçue par le périphérique s’affiche sur la carte.
Cette boîte de dialogue peut s’ouvrir la première fois que vous tentez de recevoir un signal de votre périphérique GPS. Si elle s’ouvre, c’est probablement en raison du port COM ou du débit en bauds. Reportez-vous à la documentation de votre récepteur GPS et définissez le port COM et le débit en bauds appropriés. Après avoir défini le débit en bauds, cliquez sur Ouvrir le port pour établir une connexion. La boîte de dialogue de paramètres de port GPS se ferme si une phrase NMEA de périphérique GPS est reçue. Vous devrez peut-être cliquer plusieurs fois sur l’option d’ouverture du port.
Pour la plupart des périphériques, les paramètres Parité (Aucune), Bits d’arrêt (Un) et Bits de données (8) doivent conserver leurs valeurs par défaut. Reportez-vous au manuel du périphérique et apportez les ajustements nécessaires.
Certains récepteur GPS possèdent des paramètres permettant à l’ordinateur de recevoir une phrase NMEA du périphérique ; d’autres ne prennent pas du tout en charge les phrases NMEA. La fonctionnalité de récepteur GPS dans ArcGIS Explorer prend en charge uniquement les phrases NMEA.Si votre périphérique ne produit pas en sortie une phrase NMEA, ArcGIS Explorer ne détecte pas le récepteur. Il existe des logiciels tiers pouvant créer des ports COM virtuels avec une phrase NMEA ou convertir en NMEA les informations propriétaires provenant de divers périphériques. Vous devrez utiliser un convertisseur si votre périphérique ne produit pas de phrases NMEA en sortie de manière native.
Un point vert indique une localisation GPS fixe. Toutes les informations de positionnement global sont reçues et utilisées pour établir l’emplacement. Pour obtenir un signal de bonne qualité, vous avez besoin d’une vue non obstruée du ciel. Les bâtiments hauts, les arbres et les lignes électriques peuvent avoir une incidence sur le signal.
Un point bleu indique qu’il existe uniquement une localisation 2D pour la position actuelle.
Un triangle rouge portant un point d’exclamation s’affichant à la dernière position connue indique qu’aucune localisation GPS n’existe pour la position actuelle.
Cochez la case Suivre l’emplacement dans l’onglet Récepteur GPS pour placer automatiquement un drapeau jaune à la position GPS actuelle et dessiner une ligne entre les emplacements reçus. L’intervalle de suivi permet de définir la fréquence de placement d’un drapeau. Ces informations contextuelles pour le drapeau contiennent des coordonnées pour la position actuelle ainsi que l’heure. L’horloge de l’ordinateur permet de définir la préférence de fuseau horaire.
Cliquez sur le bouton Capturer le point de cheminement pour placer un drapeau vert sur la carte aux coordonnées GPS actuelle. La fenêtre contextuelle s’affiche en mode Mise à jour, permettant d’ajouter rapidement des informations supplémentaires concernant la signification de l’emplacement.
Cliquez sur le bouton Options pour afficher les informations sur le signal du récepteur GPS. Vous pouvez également définir l’intervalle de suivi et le placement 3D.