Lire les animations temporelles CommentairesCommentaires Envoyer cette rubrique par courrier électroniqueEnvoyer cette rubrique par courrier électronique Imprimer cette rubriqueImprimer cette rubrique

La collecte de données spatiales de phénomènes divers évolue de plus en plus et intègre à présent une composante temporelle. En d'autres termes, la capture de données peut permettre de donner un début de réponse concernant la date et le lieu des phénomènes survenus, ou concernant les évènements qui pourraient se produire dans le futur, ainsi que leur localisation. L'animation des données temporelles vous permet de visualiser chaque étape et d'afficher les types de phénomènes ou les tendances qui surviennent au fil du temps. Voici des exemples de phénomènes dont les données sont parfaitement adaptées à l'animation :

Ces données peuvent provenir de fichiers KML ou KMZ. Ainsi, lorsque vous affichez le contenu d'un fichier KML ajouté à la carte qui comprend des données temporelles, une fenêtre d'animation temporelle s'affiche :

Pour afficher la fenêtre Lire l'animation temporelle lorsqu'elle n'est pas visible ou définie sur une autre couche
Si la fenêtre Lire l'animation temporelle n'est pas visible ou définie sur la période d'une autre couche, sélectionnez l'élément à lire dans la fenêtre Contenu puis, dans le groupe Éléments de l'onglet outils, cliquez sur le bouton Lire l'animation temporelle ou cliquez sur Lire l'animation temporelle... dans le menu contextuel de la couche.

  
Pour lire une animation de données temporelles d'un fichier KML
Pour lire une animation de données temporelles d'un fichier KML, cliquez sur le bouton Lire (le bouton fléché sur le coin supérieur gauche de la fenêtre Lire l'animation temporelle).
Pour suspendre ou arrêter l'animation
Cliquez sur le bouton Pause (barre double) pour suspendre ou arrêter l'animation.
Pour ajuster la période des données
Pour faire avancer ou reculer manuellement la période
Certaines données fonctionnent mieux si aucune période n'est affichée, c'est-à-dire lorsqu'il n'y a aucune distance entre la case de gauche et celle de droite. Pour déplacer manuellement l'animation lorsqu'aucune période n'est affichée, cliquez et faites glisser les cases dans la zone légèrement teintée de chacune des cases :
Pour contrôler ce qui se passe après la lecture de l'animation
En haut à droite dans la boîte de dialogue, le bouton Options s'affiche. Cliquez sur le bouton Options pour afficher la boîte de dialogue Options de l'animation temporelle qui vous permet de configurer ce qui se passe après une lecture de l'animation et la vitesse à laquelle la lecture de l'animation se déroule.

Sélectionnez l'une des trois options pour déterminer ce qui se passe après une lecture de l'animation :

RépéterRelit l'animation depuis le début.
InverserRelit l'animation dans le sens contraire, en inversant simplement l'animation et en la lisant de la fin au début.
ArrêterL'animation s'arrête tout simplement.
Pour définir la vitesse de lecture de l'animation
Dans la boîte de dialogue Options de l'animation temporelle, déplacez la case de défilement du contrôle de la vitesse vers la droite pour augmenter la vitesse de lecture de l'animation.