Contrôler l'apparence des couches CommentairesCommentaires Envoyer cette rubrique par courrier électroniqueEnvoyer cette rubrique par courrier électronique Imprimer cette rubriqueImprimer cette rubrique

Vous pouvez appliquer des effets à la carte pour contrôler l'apparence des couches. Sélectionnez la couche dans la fenêtreContenu et la fonctionnalité suivante permettant de changer l'apparence des couches est disponible dans le groupe Effets de l'onglet Outils :

Transparence Transparence

La transparence peut être utilisée pour n'importe quel type de symbolisation, mais elle est particulièrement utile pour l'affichage des couches raster avec d'autres couches de la carte. Cela permet de voir la couche raster en même temps que les couches sous-jacentes.

Pour ajuster la transparence d'une couche
1. Dans la fenêtre Contenu, sélectionnez la couche dont vous voulez ajuster la transparence.
2. Cliquez sur le bouton Transparence sur l'onglet Outils.
Déplacez le curseur qui s'affiche pour ajuster la transparence de la couche et, en fonction du paramétrage de vos Options de couches, des couches au-dessus.
3. Déplacez le curseur pour ajuster la transparence ; plus vous déplacez le curseur vers le haut, plus la couche est transparente.

 
GlisserGlisser

Utilisez la commande Balayer pour révéler les couches situées sous celle que vous souhaitez balayer et, en fonction du paramétrage des Options de couche, les couches au-dessus. Ce bouton permet de voir rapidement et aisément les éléments situés sous une couche spécifique sans devoir désactiver cette couche dans la fenêtre Contenu ni réorganiser les couches.

Pour révéler les couches situées sous la couche que vous avez sélectionnée
Sélectionnez la couche ou le groupe de couches à balayer dans la fenêtreContenu, puis déplacez le curseur sur la carte. La forme du curseur varie selon que le pointeur de la souris survole le haut, le bas, la gauche ou la droite de la carte. Cela vous laisse choisir le sens dans lequel vous souhaitez faire glisser la couche. Maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris, puis faites-la glisser dans la direction vers laquelle le curseur pointe.

AméliorerAméliorer

Utilisez Améliorer pour ajuster la luminosité, le contraste et les gamma des couches de rasters et des services d'image.

Pour améliorer une image
1. Dans la fenêtre Contenu, sélectionnez le raster ou la couche de services d'image dont vous souhaitez améliorer l'affichage.
2. Cliquez sur le bouton Améliorer de l'onglet Outils.
Des curseurs apparaissent qui vous permettent d'ajuster la luminosité, le contraste et les gamma de l'image.
3. Déplacez les curseurs et voyez l'affichage de l'image se mettre à jour pour refléter les changements. En 3D, l'affichage se met à jour lorsque vous relâchez le curseur. Le fait de cliquer sur le bouton réinitialise le curseur et les paramètres par défaut de l'image.

Améliorer l'image vous permet de régler de façon interactive la luminosité (), le contraste () ou les gamma () d'une couche raster ou de l'afficher en transparence. Ces améliorations s'appliquent à l'affichage de la représentation à l'écran et non aux valeurs du jeu de données raster d'origine. La luminosité améliore la clarté globale de l'image ; par exemple, pour rendre plus claires des couleurs sombres et pour rendre plus pâles des couleurs claires. Le contraste règle la différence entre les couleurs les plus sombres et les couleurs les plus claires. L'exemple ci-dessous illustre des réglages effectués au niveau de la luminosité et du contraste d'une image.

Vous pouvez également appliquer un étirement de l'histogramme () à l'affichage de votre image. Lors de la préparation de données raster pour les afficher sur ordinateur, la valeur gamma fait référence au degré de contraste entre les valeurs de gris de niveau moyen d'un jeu de données raster. La valeur gamma n'affecte pas les valeurs noires ou blanches dans un jeu de données raster, mais seulement les valeurs centrales. En appliquant une correction gamma, vous pouvez contrôler la luminosité globale d'un jeu de données raster. Si le coefficient gamma est trop faible, les demi-teintes apparaissent trop sombres ; cependant, si le coefficient gamma est trop élevé, elles apparaissent trop claires et l'image devient trop estompée. La valeur gamma modifie non seulement la luminosité, mais également les ratios de rouge, vert et bleu.

Astuces

  • Avec l'outil Glisser sélectionné, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur la souris pour faire scintiller la couche sélectionnée et l'arrêter manuellement. La couche sélectionnée est désactivée tant que le bouton de la souris est enfoncé. Le scintillement est utile pour la détection des changements temporels (notamment des images satellites ou des photographies aériennes prises à un même emplacement, à des heures différentes), pour la comparaison de la qualité des données et pour d'autres opérations d'analyse dans lesquelles vous voulez voir la différence entre les couches. Des vitesses de clignotement élevées permettent de faire ressortir les différences entre des couches en raison de l'effet optique selon lequel l'œil est attiré vers les différences entre des affichages alternant rapidement (effet également exploité aux débuts du cinématographe).
  • Si vous maintenez enfoncée la touche Ctrl tout en faisant glisser, vous restez en mode Balayer. Cela est utile si vous souhaitez continuer à glisser, mais dans une direction différente, par exemple vers le haut/bas après avoir glissé vers la gauche/droite.
  • En maintenant enfoncées en même temps les touches Ctrl et Maj pendant que vous utilisez le balayage, vous pouvez faire scintiller l'affichage en continu.