Partage des cartes et des fichiers de contenu de cartes ArcGIS Explorer CommentairesCommentaires Envoyer cette rubrique par courrier électroniqueEnvoyer cette rubrique par courrier électronique Imprimer cette rubriqueImprimer cette rubrique

La carte ArcGIS Explorer (.nmc) et le fichier de contenu de cartes (nmc.) représentent un format de fichier XML qui contient des références (URL et chemins de fichier) aux données GIS utilisées dans la carte. Le format de carte et de couche ArcGIS Explorer n'est utilisable que par les utilisateurs d'ArcGIS. Dans la mesure où la carte contient des références aux données uniquement, il est important de la partager avec les utilisateurs qui ont un accès par une URL ou un réseau aux données utilisées dans la carte. Par exemple, si les données se trouvent sur le lecteur C de votre ordinateur, il n'est pas facile de les partager en tant que carte ou fichier de contenu de cartes ArcGIS Explorer. La carte contiendra une référence "C:\data". Ceci nécessite que les utilisateurs concernés par le partage possèdent les mêmes données au même emplacement de leur ordinateur. Si toutes les données de votre carte sont basées sur Internet, le partage de fichiers NMF et NMC ArcGIS Explorer s'avère un bon moyen de communiquer. C'est même un bon moyen de communiquer dans une organisation où l'ensemble des utilisateurs ont accès aux données par l'intermédiaire du réseau informatique. Si la personne avec laquelle vous voulez partager ne peut pas accéder aux données locales vers lesquelles pointent des couches, des liens et du contenu contextuel, elle voit des liaisons rompues. Si vous créez une carte ArcGIS Explorer à partager avec d'autres utilisateurs, vous pouvez vous assurer que le destinataire peut accéder aux données en procédant de la façon suivante :

Vérifiez que les sources de données sont accessibles par la personne avec laquelle vous partagez la carte
Pour déterminer si les couches de votre carte sont correctement référencées pour le partage avec d'autres utilisateurs ayant un accès aux données via Internet ou le réseau, vérifiez la propriété de la source de données pour chaque couche.
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un élément de la fenêtre des contenu, puis cliquez sur Propriétés.
  2. Cliquez sur Données source et vérifiez le chemin d'accès aux données source pour vous assurer que les utilisateurs concernés par le partage peuvent y accéder.
Si les chemins d'accès source des données de votre carte utilisent une URL (http://), vous pouvez partager une carte ou un fichier de contenu de carte ArcGIS Explorer partageable et travailler correctement avec tout utilisateur disposant d'une connexion Internet. Si les chemins d'accès source contiennent un chemin réseau (\\ordinateur\chemin_vers_les_données ou une connexion au serveur ArcSDE), la carte peut être partagée et fonctionnera correctement avec chaque utilisateur du réseau. Si le chemin d'accès source contient un chemin avec une lettre de lecteur (c:\), vous devez déplacer les données vers un emplacement d'accès public et les rajouter avant de partager la carte.
Partagez les données basées sur des fichiers locaux en les téléchargeant sur ArcGIS online
Pour partager une carte ArcGIS Explorer (.nmf) ou un fichier de contenu de cartes (.nmc) faisant référence à des sources de données locales, placez les données dans un emplacement accessible aux utilisateurs avec lesquels vous voulez partager du contenu. Une bonne option consiste à télécharger vos données locales en tant que paquetage de couche vers ArcGIS online. Créez ensuite votre carte ArcGIS Explorer en ajoutant le contenu à partir d'ArcGIS online. Lorsque vous ajoutez des paquetages de couche à ArcGIS Explorer à partir d'ArcGIS online, l'emplacement source d'ArcGIS online est stocké dans la carte ou le fichier de contenu de cartes. Lorsqu'un utilisateur ouvre la carte partagée, les données qu'elle utilise sont téléchargées automatiquement à partir d'ArcGIS online. Si vous observez les propriétés de couche d'un paquetage de couche ajouté à partir d'ArcGIS online dans ArcGIS Explorer, vous voyez qu'il a deux sources. Une source est l'emplacement d'ArcGIS online, l'autre est le type de données et l'emplacement de téléchargement sur l'ordinateur.

Étapes pour le partage de cartes ArcGIS Explorer (.nmf)
  1. Cliquez sur le bouton ArcGIS Explorer , puis sur Partager.
  2. Choisissez d'envoyer la carte par E-mail à un autre utilisateur ou téléchargez-la sur ArcGIS online.
Étapes pour le partage de fichiers de contenu de cartes ArcGIS Explorer (.nmc)
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre de contenu, puis cliquez sur Partager. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Partager du groupe Organiser de l'onglet Outils du ruban.
  2. ou

  3. Dans la boîte de dialogue de partage; cliquez sur Contenu de la carte.

  4. Choisissez comment vous voulez partager un fichier de contenu de cartes : en tant que fichier, e-mail ou téléchargez-le dans votre compte ArcGIS online.