A propos des systèmes de coordonnées
Un système de coordonnées est une infrastructure de références fixe superposée sur la surface d'une zone pour désigner l'emplacement des entités qu'elle contient. Les emplacements des objets sur la surface sphérique du globe sont mesurés en coordonnées géographiques. Même si la latitude et la longitude peuvent situer des positions exactes sur la surface du globe, elles ne constituent pas des unités de mesure uniformes. Le seul endroit où la distance représentée par un degré de longitude s'approche de la distance représentée par un degré de latitude est l'Equateur. Afin de surmonter les difficultés liées aux mesures, les données à coordonnées géographiques à trois dimensions sont souvent transformées en coordonnées bidimensionnelles projetées.
En savoir plus sur les projections cartographiques
Les systèmes de coordonnées (géographiques ou projetées) fournissent une structure pour la définition des localisations du monde réel. Dans ArcGIS Explorer, le système de coordonnées est utilisé comme méthode d'intégration automatique des emplacements géographiques provenant de jeux de données différents dans une structure de coordonnées commune pour l'affichage et l'analyse.
Pour travailler avec des systèmes de coordonnées dans ArcGIS Explorer
ArcGIS Explorer fournit deux feuilles de propriétés qui vous permettent de travailler avec des systèmes de coordonnées et des transformations géographiques : l'une pour les systèmes de coordonnées bidimensionnelles et l'autre pour les systèmes de coordonnées tridimensionnelles.
Dans la feuille de propriétés du Système de coordonnées 2D, vous pouvez choisir le système de coordonnées ainsi que la (les) transformation(s) géographique(s) à utiliser pour projeter les couches sur le système de coordonnées de la carte lorsque cette dernière sera affichée en mode bidimensionnel. Dans la feuille de propriétés du Système de coordonnées 3D, vous pouvez choisir la (les) transformation(s) géographique(s) à utiliser pour projeter les couches sur le système de coordonnées de la carte lorsque cette dernière sera affichée en mode tridimensionnel.
Pour afficher les propriétés du système de coordonnées
- Cliquez sur le Bouton ArcGIS Explorer
.
- Cliquez sur Propriétés de la carte.
- Sélectionnez Système de coordonnées 3D ou Système de coordonnées 2D.
Système de coordonnées 3D
Utilisez l'option Système de coordonnées 3D de la boîte de dialogue Propriétés de la carte pour spécifier une transformation géographique pour chaque couche de la carte. Cela garantit que les couches seront projetées sur le système de coordonnées de la carte lorsque vous afficherez cette dernière en mode affichage 3D.
En savoir plus sur les transformations géographiques et la sélection de la transformation adéquate dans cet article technique publié sur le Web par le Support ESRI
Dans la plupart des situations qui concernent le continent nord-américain, vous verrez dans la liste déroulante Transformation une liste de transformations qui semblent très similaires. Si vous n'êtes pas familiarisé avec ces transformations ou avec les données, utilisez ces directives pour déterminer quelle transformation NAD_1983_To_WGS_1984 utiliser :
- NAD_1983_To_WGS_1984_1 - pour l'ensemble du continent nord-américain.
- NAD_1983_To_WGS_1984_2 - pour les îles Aléoutiennes.
- NAD_1983_To_WGS_1984_3 - pour Hawaï.
- NAD_1983_To_WGS_1984_4 - remplacé par NAD_1983_To_WGS_1984_5 ; la méthode de transformation NAD_1983_To_WGS_1984_4 ne doit plus être utilisée.
- NAD_1983_To_WGS_1984_5 - pour les 48 états des États-Unis continentaux.
- NAD_1983_To_WGS_1984_6 - pour la province canadienne du Québec.
- NAD_1983_To_WGS_1984_7 - pour la province canadienne de la Saskatchewan.
- NAD_1983_To_WGS_1984_8 - pour la province canadienne de l'Alberta.
- En savoir plus sur la détermination de la transformation NAD_1983_To_WGS_1984 à utiliser dans cet article technique publié sur le Web par le Support Esri
Système de coordonnées 2D
Utilisez la feuille de propriétés Système de coordonnées 2D de la boîte de dialogue Propriétés de la carte pour choisir le système de coordonnées ainsi qu'une transformation géographique pour chaque couche de la carte. Cela garantit que les couches seront projetées sur le système de coordonnées de la carte lorsque vous afficherez cette dernière en mode affichage 2D.
Si vous ne voyez pas le système de coordonnées que vous souhaitez utiliser pour afficher votre carte, sélectionnez <Plus...> dans la liste déroulante Système de coordonnées. Vous découvrirez une liste de Systèmes de coordonnées projetées et de Systèmes de coordonnées géographiques :

Vous pouvez saisir le nom ou le nom partiel d'un système de coordonnées dans la zone Rechercher. La boîte de dialogue n'affiche alors que les systèmes de coordonnées correspondant à la chaîne de recherche.
Pour déterminer le système de coordonnées d'une couche
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche figurant dans la fenêtre Contenu et sélectionnez Propriétés... dans le menu contextuel de la couche.
- Dans la boîte de dialogue Propriétés de la couche, cliquez sur Données sources.
- La section Résumé de couche répertorie le système de coordonnées de la couche.
Remarques :
Si le système de coordonnées géographiques de la couche diffère du système de coordonnées géographiques de la carte affichée, vous devrez peut-être utiliser une transformation pour aligner correctement vos données dans la carte. Lorsque des transformations sont disponibles, elles apparaissent dans la liste déroulante.
Des transformations supplémentaires sont disponibles dans le Kit d'extension Moteur de projection ArcGIS Explorer.
En savoir plus sur les bases des projections pour les professionnels du SIG dans cet article technique publié par le Support Esri