Les propriétés des services d'imagerie peuvent être utilisés pour requérir une image du serveur. Les propriétés ne changent pas l'image sur le serveur mais contrôlent la façon dont elle est envoyée depuis le serveur.
Pour définir les propriétés du service d'imagerie
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche du service d'imagerie dans la fenêtre contenus, puis sélectionnez Propriétés.
- Ajustez les propriétés selon vos désirs et cliquez sur OK.

Compression de transmission Un menu déroulant et une zone de texte pour spécifier la compression appliquée aux données transmises. Cette compression de transmission peut être prédéfinie dans la source d'un service d'imagerie, mais vous avez la possibilité de la changer. Une image hautement compressée sera transmise plus vite qu'une image non compressée ; cependant, la qualité de l'image peut ne pas être aussi bonne.
- Aucune - Aucune compression n'est appliquée à l'imagerie, ce qui correspond à la plus haute qualité, mais se traduit par un volume maximal de données transférées sur le réseau.
- LZ77 - Méthode de compression sans perte efficace qui convient essentiellement à une imagerie avec des cellules semblables, telle que des cartes numérisées ou des résultats de classifications.
- JPEG - Méthode de compression efficace qui peut souvent compresser l'imagerie d'environ trois à huit fois avec une dégradation moindre de la qualité d'image. Quand vous sélectionnez la méthode JPEG, vous pouvez aussi modifier la qualité en tapant une valeur comprise entre 0 et 100.
Ré-échantillonnage Un menu déroulant vous permettant de sélectionner la méthode de ré-échantillonnage qui sera utilisée sur l'imagerie affichée. Les options sont le voisin le plus proche, l'interpolation bilinéaire, la convolution cubique et la majorité.
Le ré-échantillonnage du jeu de données raster modifie l'affichage de ce dernier. Le ré-échantillonnage est un procédé qui consiste à extrapoler de nouvelles valeurs de cellule lorsque le jeu de données raster est soumis à une fonction de géotraitement ou qu'il change d'espace de coordonnées.
Les quatre techniques de ré-échantillonnage sont le voisin le plus proche, l'interpolation bilinéaire, la convolution cubique et la majorité.
Pour les jeux de données raster discrets, tels que ceux figurant dans les images classées (dont les cartes des sols et d'occupation du sol), les algorithmes de ré-échantillonnage les plus appropriés sont "voisin le plus proche" et "majorité". L'algorithme "voisin le plus proche" attribue la valeur de cellule la plus proche au pixel. L'algorithme "majorité" attribue la valeur la plus populaire au sein de la fenêtre de filtrage, ce qui donne un aspect plus lisse.
Pour les jeux de données raster continus, tels qu'une image satellite, un modèle d'altitude ou des photos aériennes, il est préférable d'opter pour une interpolation bilinéaire ou une convolution cubique. L'interpolation bilinéaire donne un résultat plus lisse. La convolution cubique produit un résultat plus précis, mais nécessite plus de temps de traitement. Le diagramme ci-dessous illustre un exemple de ré-échantillonnage d'affichage. L'image 1 représente le raster d'origine et sa nouvelle position (contour du raster). L'image 2 montre le résultat du ré-échantillonnage des données avec la méthode du voisin le plus proche. L'image 3 montre le résultat du ré-échantillonnage du raster avec la méthode de l'interpolation bilinéaire.
L'image sous forme de mosaïque affichée à partir d'un jeu de données mosaïque peut être créé à partir de nombreux rasters en entrée. La méthode de mosaïquage définit la façon dont l'affichage de l'image mosaïque est créé à partir de ces rasters. Par exemple, lorsque vous utilisez la méthode Par attribut, les valeurs d'un champ d'attribut sont utilisées pour trier les images ; lorsque vous utilisez Le plus près du centre, l'image la plus proche du centre de l'affichage est placée tout en haut de la mosaïque. L'opérateur de mosaïquage vous permet en plus de définir le mode de résolution des cellules superposées, comme choisir une opération de mélange.
Les méthodes de mosaïquage sont définies comme parties intégrantes des propriétés du jeu de données de la mosaïque, mais peuvent ne pas être toutes disponibles. Voici quelques-unes des méthodes de mosaïquage disponibles :
- Plus proche du centre — Permet de trier les rasters selon un ordre par défaut dans lequel les rasters dont le centre est le plus proche du centre de vue s'affichent en haut de la liste.
- Plus proche de Nadir — Permet de trier les rasters selon la distance entre la position nadir et le centre de vue. Cette option est semblable à la méthode Plus proche du centre, mais elle utilise le point de Nadir d'un raster, qui peut être différent du centre, surtout pour une imagerie oblique.
- Plus proche du point de vue — Permet de trier les rasters selon une position nadir et une position définie par l'utilisateur à l'aide de l'outil Point de vue.
- Par attribut — Permet de trier les rasters selon un attribut de métadonnées défini et sa différence par rapport à une valeur de base.
- Nord-ouest — Permet d'effectuer un tri indépendant de la vue, dans lequel les rasters dont les centres sont situés au nord-ouest s'affichent en haut de la liste.
- Ligne de raccord — Découpe le raster à l'aide de sa forme de ligne de raccord prédéfinie en appliquant un estompage optionnel le long des raccords.
- Verrouiller le raster— Permet à un utilisateur de verrouiller l'affichage d'un ou plusieurs rasters en fonction d'un ID ou d'un nom.
Lorsque vous utilisez un champ de date avec la méthode de mosaïquage Par attribut, ces valeurs doivent être saisies selon l'un des modèles suivants .
- aaaa/MM/jj HH:mm:ss.s
- aaaa/MM/jj HH:mm:ss
- aaaa/MM/jj HH:mm
- aaaa/MM/jj HH
- aaaa/MM/jj
- aaaa/MM
- aaaa
Voici quelques-uns des opérateurs de mosaïquage disponibles :
- Premier - Les zones superposées contiennent les cellules du premier jeu de données du raster listé dans la source.
- Dernier - Les zones superposées contiennent les cellules du dernier jeu de données du raster listé dans la source.
- Min - Les zones superposées contiennent les valeurs de cellules minimales de toutes les cellules superposées.
- Max - Les zones superposées contiennent les valeurs de cellules maximales de toutes les cellules superposées.
- Moy - Les zones superposées contiennent les valeurs de cellules moyennes de toutes les cellules superposées.
- Blend - Les zones superposées sont une combinaison des valeurs des cellules superposées ; cette valeur repose sur un algorithme de pondération et dépend de la distance entre les cellules et le bord dans la zone de superposition.
En général, l'image sous forme de mosaïque est créée via le procédé suivant :
- Une requête spatiale définit les images potentielles.
- L'échelle actuelle est comparée aux valeurs minimales et maximales des pixels des images potentielles.
- Les images retenues sont sélectionnées et triées en fonction de la méthode de mosaïquage (l'ordre du tri peut être croissant ou décroissant).
- La zone superposée est résolue par l'opérateur de mosaïquage.
Lorsque la méthode de mosaïquage Verrouiller le raster est spécifiée, les deux premières étapes mentionnées ci-dessus ne sont pas utilisées.
- Cliquez sur la flèche de la liste déroulante Méthode de mosaïquage et sélectionnez une méthode.
- Si vous sélectionnez Par attribut, vous pouvez spécifier une valeur de champ et de base.
- Si vous sélectionnez Verrouiller le raster, vous pouvez spécifier une valeur pour l'ID du raster auquel le jeu de données de la mosaïque sera verrouillé.
- Vous pouvez décocher Trier par ordre croissant.
Cela inverse la méthode de tri.
- Vous pouvez aussi cliquer sur la flèche de la liste déroulante Tri du mosaïquage et sélectionner une méthode de tri différente.