Fenêtre Contenu CommentairesCommentaires Envoyer cette rubrique par courrier électroniqueEnvoyer cette rubrique par courrier électronique Imprimer cette rubriqueImprimer cette rubrique

La première fois que vous lancez ArcGIS Explorer, vous voyez le fond de carte par défaut spécifié par la configuration de l'application. Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Carte, cliquez sur le bouton Fenêtre Contenu pour afficher la fenêtre Contenu :

La fenêtre Contenu répertorie le contenu de la carte :

Dans un premier temps, le seul élément affiché dans la fenêtre Contenu est le fond de carte par défaut. Vous pouvez modifier le fond de carte à tout moment. Au cours de l'utilisation d'ArcGIS Explorer, vous aurez très souvent l'opportunité d'ajouter du contenu à la carte ; dans ce cas, une entrée représentant ce contenu apparaît également dans la fenêtre Contenu.

Vous pouvez utiliser ArcGIS Explorer pour rechercher des lieux, des adresses, des trajets, mesurer des points et des distances, etc. Lorsque vous recherchez ou mesurez un élément que vous souhaitez enregistrer avec le reste du contenu de la carte et réutiliser à une autre occasion, vous avez la possibilité de déplacer les résultats des actions de ces commandes dans la carte. Ces résultats sont ajoutés en tant que nouvelles notes dans la fenêtre Contenu. Les notes sont sélectionnées et ArcGIS Explorer accède à leur emplacement. Par défaut, les nouvelles notes sont insérées en haut de la fenêtre Contenu, même s'il est également possible de les déplacer vers un dossier.

Lorsque vous quittez ArcGIS Explorer, vous êtes invité à enregistrer les nouveaux résultats éventuels.

Ajout de contenu
Outre les notes, les vues, les liens et les dossiers, tout contenu de données géographiques que vous ajoutez à la carte est répertorié dans la fenêtre Contenu. On peut citer par exemple le contenu provenant d'ArcGIS Online, les couches de données locales, les paquetages de couches, les fichiers KML, les services SIG et les fichiers texte ou sources GPS contenant des informations de localisation.

Plus d'informations sur l'ajout de contenu

Vous constaterez que certains éléments, comme ce fichier KML, possèdent des sous-éléments imbriqués :

Interactions avec les éléments
La sélection d'un élément dans la fenêtre Contenu fait apparaître des onglets contextuels dans le ruban qui s'applique à ce type d'élément. Un double-clic sur un élément envoie ArcGIS Explorer vers l'emplacement par défaut associé à l'élément et active l'onglet contextuel sur le ruban.

Un double-clic sur le fond de carte fait un zoom sur la vue générale de la carte.

Pour sélectionner une plage d'éléments adjacents, sélectionnez un élément, maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur le dernier élément de la plage. Pour sélectionner plusieurs éléments non adjacents, maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en sélectionnant chaque élément.

Organisation du contenu
Vous pouvez organiser les éléments du contenu comme vous le souhaitez. Par défaut, les nouveaux éléments sont ajoutés en haut de la liste du contenu et vous pouvez les déplacer vers le bas ou vers le haut pour les classer dans un ordre particulier.

Vous pouvez aussi organiser les éléments liés (couches, résultats, liens, etc.) dans des dossiers et classer les éléments dans l'ordre de votre choix à l'intérieur du dossier. Cliquez et faites glisser les éléments sélectionnés pour les déplacer vers un dossier :

Une plage d'éléments adjacents...glissés...et déposés dans un dossier

ou cliquez avec le bouton droit sur l'élément ou les éléments sélectionnés pour faire apparaître un menu contextuel, puis cliquez sur Déplacer vers le dossier... pour afficher une boîte de dialogue répertoriant l'ensemble des dossiers.

Les éléments présents dans un dossier peuvent être triés par ordre alphabétique ou par type. Pour trier les éléments dans un dossier, utilisez les boutons de tris de l'onglet Outils du dossier dans le ruban :

Même si la fenêtre Contenu ne représente pas l'ordre de dessin (c'est-à-dire les couches qui sont dessinées par-dessus d'autres couches), vous pouvez manipuler l'ordre de dessin dans la boîte de dialogue Organiser les couches. Cela déplace la couche ou le résultat vers le haut et vers le bas dans l'ordre de dessin. Vous pouvez également déplacer rapidement une couche vers le haut ou le bas de l'ordre de dessin. Notez que cela affecte l'affichage de la carte, mais pas la manière dont les éléments sont répertoriés dans la fenêtre Contenu.

Légendes
Certains éléments sont dessinés à l'aide de plusieurs symboles : ainsi, une couche Capitales peut utiliser des symboles gradués pour afficher la population, les couches de services cartographiques peuvent comporter des sous-couches contenant des informations de symbologie, etc. Ces informations de symbologie n'apparaissent pas dans la fenêtre Contenu, mais sont disponibles dans la fenêtre Légende.
Plus d'informations sur la fenêtre Légende
Etat de l'élément
La case à cocher d'un élément contrôle sa visibilité. Notez qu'un élément peut être coché sans être visible. Cela peut se produire si l'élément se trouve hors de la zone d'affichage actuelle de la carte ou si l'échelle de la carte actuelle se situe hors de la plage d'échelle de l'élément. Lorsqu'une couche se trouve hors de la plage d'échelle, son nom apparaît en grisé et lorsque vous survolez le nom de la couche, une info-bulle indique le motif de cette couleur :

Si les données sous-jacentes d'un élément dans la fenêtre Contenu sont introuvables, l'icône de l'élément est marquée par un point d'exclamation et son texte est en rouge ; lorsque vous survolez le nom de la couche, une info-bulle indique le motif :

Utilisez la case à cocher d'un dossier pour contrôler la visibilité des éléments qu'il contient.