Requête spatiale de couche d'entités FeedbackFeedback Envoyer cette rubrique par courrier électroniqueEnvoyer cette rubrique par courrier électronique Imprimer cette rubriqueImprimer cette rubrique

Les couches d’entités, les paquetages de couches et fichiers KML peuvent faire l’objet d’une requête spatiale. Vous pouvez utiliser une note existante ou dessiner de manière interactive une forme à utiliser comme entrée pour interroger les entités selon un opérateur spatial. Vous pouvez, par exemple, placer en zone tampon un point et utiliser la forme de la zone tampon pour trouver d’autres entités dans la zone tampon.

La requête spatiale n’est pas activée pour une utilisation avec les services de SIG.
Pour interroger spatialement une requête

Dans la table des matières, cliquez sur une couche d’entités ou un fichier KML, puis cliquez sur l'onglet Outils. Cliquez sur le bouton Requête spatiale pour ouvrir la boîte de dialogue Requête spatiale. Celle-ci permet de créer une forme ou d’utiliser une note existante pour interroger les entités ou un fichier KML à partir de la couche mise en surbrillance dans la table des matières. Gardez à l’esprit qu’il est possible d’interroger des points, lignes et polygones, plus particulièrement dans le cas de fichiers KML, il est impossible d’interroger les modèles et les superpositions terrestres.



Après avoir dessiné une forme sur la carte ou choisi une note, choisissez un opérateur where pour trouver des entités ayant la relation spatiale souhaitée avec la forme ou la note en entrée. Cliquez sur Requête pour voir les entités qui répondent aux critères spécifiés pour la requête spatiale. Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer la requête en ajoutant l’entité sélectionnée à la carte. Par défaut, si vous cliquez sur Ajouter à la carte la ou les entités interrogées sont ajoutées à la carte sous la forme de notes. Vous pouvez cocher Ajouter comme paquetage de couche pour créer un paquetage de couche à partir des entités interrogées et ajouter ce paquetage à la carte.



Dans l'image ci-dessus, la forme en entrée contient des entités affichées en rouge.