Poser des questions avec des couches de requête |
![]() ![]() ![]() |
Couches de requête dans ArcGIS Explorer, permet de filtrer les données dans une couche de carte selon les critères que vous précisez. En créant des requêtes et en sélectionnant les critères adaptés, vous pouvez faire en sorte que seules les données qui vous intéressent s’affichent dans la carte. Par exemple, vous pouvez ajouter une couche géodatabase contenant des villes du monde mais vous pouvez souhaiter que la carte affiche uniquement les villes dont la population est supérieure à un million. Pour ce faire, le Générateur de requêtes vous aide à créer la requête engendrant une nouvelle Couche de requête. Aucune modification n’est apportée à la source de données sous-jacente, mais vous maîtrisez la quantité et le type d’informations dessinées sur la carte. Il est facile de supprimer ou de déplacer les couches de requête et de les regrouper dans la fenêtre Table des matières jusqu’à obtenir l’effet recherché pour les données. Vous pouvez également utiliser les couches de requête en tant qu’entrées pour les outils d’analyse d’ArcGIS Explorer, ou vous pouvez créer des couches de requête s’appuyant sur les résultats des outils d’analyse.
Pour ouvrir le Générateur de requêtes, sélectionnez la couche qui vous intéresse dans la fenêtre Table des matières, puis, sur l’onglet Outils dans le ruban, cliquez sur le bouton Requête. La couche que vous sélectionnez doit être une couche de points (), une couche de lignes (
), une couche de zones (
) une couche de service de carte (
) ou une couche ArcGIS (indiquée par le symbole
).
Les couches de requête d’ArcGIS Explorer respectent un schéma SQL (Structured Query Language). La requête affiche toutes les entités provenant de la couche que vous avez sélectionnée qui répondent aux critères que vous avez créés dans le Générateur de requêtes. La première partie de la requête (sélectionner toutes les entités dans ou SELECT * FROM) est fournie par ArcGIS Explorer. En sélectionnant la couche, dans cet exemple Mountains, vous choisissez la couche sur laquelle cette requête fonctionne et vous permettez à ArcGIS de dire "SELECT * FROM Mountains WHERE...". Ces critères, qui suivent cette commande, également connue comme clause WHERE, sont ceux que vous allez créer dans le Générateur de requêtes.
Phase 1 : sélectionner un champ
A l’ouverture du Générateur de requêtes, vous remarquerez qu’il a déjà examiné le contenu de la couche et répertorié les champs d’attributs dans le côté gauche. Pour commencer à créer votre requête, sélectionnez l’un des noms de champs d’attributs, par exemple "Type" dans l’exemple ci-après. A mesure que vous avancez, vous remarquerez que le nom de champ que vous avez sélectionné s’affiche dans la zone d’aperçu de la requête dans la moitié inférieure de la boîte de dialogue. Le reste de la requête s’y affiche progressivement à mesure que vous sélectionnez d’autres options. Vous pouvez également modifier la requête directement dans la zone d’aperçu au besoin, par exemple, pour supprimer ou copier et coller des parties de la requête.
Phase 2 : choisir l’opérateur
Cliquez ensuite sur les boutons au centre de la boîte de dialogue pour insérer l’opérateur de requête adapté, par exemple le bouton = pour "égal à" ou > pour "supérieur à". Votre requête doit maintenant avoir l’aspect suivant dans la zone d’aperçu de requête : "Type" =.Phase 3 : fournir une valeur
Afin de vous aider à sélectionner une valeur adéquate pour terminer votre requête, ArcGIS Explorer peut rechercher dans le champ que vous avez sélectionné des valeurs uniques. Cliquez sur le bouton Liste complète pour lancer cette recherche. Une fois la recherche de valeurs uniques terminée, chaque valeur unique s’affiche dans la liste ci-dessus. Pour ajouter une valeur à la requête, sélectionnez-la dans la liste. Si vous connaissez la valeur que vous souhaitez ajouter à votre requête, vous pouvez aussi la taper dans la zone de texte au-dessus de la liste d’exemples de valeur, puis cliquez sur Utiliser pour l’ajouter à l’aperçu de requête ci-après. Votre requête peut maintenant avoir l’aspect suivant : "Type" = 'Corbett'.Phase 4 : tester la requête
Une fois votre requête terminée, vous devez cliquer sur l’option Tester pour confirmer sa validité. Il est possible que la requête retourne de nombreux résultats, auquel cas la boîte de dialogue affiche un message indiquant qu’elle a trouvé au moins 100 entités correspondantes et précisant que vous devez envisager de modifier les critères de votre requête.Phase 5 : appliquer la requête
Enfin, cliquez sur OK pour appliquer votre requête à la couche sélectionnée et mettre à jour la carte. Votre requête s’affiche en tant que nouvelle couche dans la carte dans le haut de la fenêtre Table des matières. Elle porte le même nom que la couche que vous avez sélectionnée avec la chaîne de requête ajoutée entre parenthèses, par exemple, Villes ("Population" >= 1000000). Cela facilite l’identification des résultats de votre requête.Remarque : Une fois créées, les couches de requête peuvent être traitées comme tout autre couche de la carte : vous pouvez les renommer, les déplacer vers un dossier ou les faire glisser vers une position différente dans la fenêtre Table des matières, ou simplement les supprimer de la carte, au moyen des outils présents sur le ruban ou en cliquant avec le bouton droit sur la couche dans la fenêtre Table des matières et en utilisant le menu contextuel.
Lors de la recherche de valeurs de chaînes…
Remarque :Si vous utilisez un caractère générique dans une chaîne avec l'opérateur =, ce caractère est traité comme faisant partie de la chaîne et perd sa valeur de caractère générique.
Lors de la recherche de valeurs numériques…
Remarque :Les valeurs numériques apparaissent toujours avec un point comme séparateur décimal, quels que soient vos paramètres régionaux. La virgule ne peut pas être utilisée comme séparateur décimal ni séparateur des milliers dans une expression.
Même si les opérateurs les plus courants sont fournis dans le Générateur de requêtes, vous pouvez écrire vos propres instructions SQL directement dans la zone d’aperçu de la requête. Vous pouvez ainsi utiliser des opérateurs SQL supplémentaires, maîtriser l’ordre dans lequel différentes parties de la chaîne de requête sont appliquées (appelé précédence des opérateurs) ou même effectuer des calculs entre des champs numériques et/ou des nombres arithmétiques (+, -, * et /).
Vous pouvez créer des requêtes plus sophistiquées en associant des parties individuelles pour créer des requêtes composées. Vous pouvez, par exemple, vouloir afficher toutes les montagnes de type Munro (supérieure à 1 000 m) et toutes les montagnes de type Corbett (inférieures à 1 000 m). Pour ce faire, vous pouvez d’abord créer une couche de requête basée sur la valeur 'Munro', sélectionner cette nouvelle couche et créer une seconde couche de requête avec la valeur 'Corbett'. Une autre méthode rapide de création de cette requête consiste à créer la première partie "Type" = 'Munro', puis à ajouter l’un des connecteurs, dans ce cas OR, puis enfin à ajouter la seconde partie de votre requête "Type" = 'Corbett', de manière que votre requête devienne "Type" = 'Munro' OR "Type" = 'Corbett'.