Exécuter un outil d'analyse CommentairesCommentaires Envoyer cette rubrique par courrier électroniqueEnvoyer cette rubrique par courrier électronique Imprimer cette rubriqueImprimer cette rubrique

ArcGIS Explorer comprend une large gamme de fonctionnalités prêtes à l'emploi qui vous permettent d'explorer et de poser des questions à propos de la géographie de votre carte. Il est possible d'augmenter la gamme et la complexité des questions que vous pouvez poser à l'aide des outils de la bibliothèque d'analyses. Dans la bibliothèque d'analyses, vous trouverez des outils qui offrent un niveau plus élevé de capacités analytiques par l'application d'opérations SIG pour manipuler les données spatiales.

Exécuter un outil d'analyse

Sous l'onglet Accueil du groupe Carte, cliquez sur Analyse pour développer la bibliothèque d'analyses.
Le bouton Analyse sur le ruban

Cliquez sur l'outil que vous souhaitez exécuter.
Bibliothèque d'analyses développée

Une nouvelle boîte de dialogue s'affiche, indiquant toutes les informations que vous devez saisir afin d'exécuter l'outil correctement. Ces informations sont différentes en fonction de l'outil ; elles ont été déterminées lorsque l'outil a été créé et publié sur le serveur.
Un exemple de boîte de dialogue d'un outil d'analyse

Complétez chaque entrée avec la valeur appropriée, puis cliquez sur Exécuter pour exécuter l'outil.
Boîte de dialogue de l'outil d'analyse avec les valeurs renseignées

Remarque : une valeur par défaut est souvent renseignée pour indiquer le type d'information requise. L'étiquette d'une valeur individuelle peut également contenir un exemple de l'information demandée. Si vous avez toujours des doutes sur les informations à saisir, cliquez sur le lien d'aide pour consulter l'aide publiée par l'auteur de l'outil.

Il peut arriver que l'utilisateur ne doive saisir aucune entrée pour l'outil. Dans ce cas, la fenêtre de l'outil vous invite simplement à cliquer sur Exécuter pour exécuter l'outil.

Ce qui se produit lorsque vous cliquez sur Exécuter...

Après avoir cliqué sur Exécuter, les entrées de la boîte de dialogue de l'outil sont remplacées par une barre de progression et un message indiquant le statut de l'outil. Vous constaterez également que le bouton Exécuter est devenu Annuler. La boîte de dialogue de l'outil conserve cet aspect jusqu'à ce que :

Vous pouvez aussi vérifier le statut de cet outil, et de tout autre outil d'analyse dont vous avez lancé l'exécution dans cette session dans la fenêtre Historique des outils d'analyse ouverte depuis la Galerie d'analyse.

L'outil s'exécute correctement

Après l'exécution de l'outil, les résultats s'affichent dans la fenêtre Contenu. Les résultats sont étiquetés avec le nom de l'outil et comprennent le ou les résultats obtenus par le service, ainsi que les informations que vous avez saisies. Cela vous permet d'exécuter à nouveau l'outil avec différents paramètres, puis de comparer les résultats. L'icône pour chaque sortie indique le type de sortie dont il s'agit et la façon dont vous interagissez avec elle, de la façon suivante :


Résultats ajoutés à la fenêtre Contenu

Cliquez sur Annuler pour annuler l'exécution de l'outil.

Si vous vous apercevez que vous avez saisi des paramètres incorrects après avoir sélectionné Exécuter, vous pourrez arrêter l'outil en cliquant sur Annuler, modifier les paramètres et sélectionner à nouveau Exécuter. Si vous cliquez sur Annuler avant que l'outil ait renvoyé un résultat, le service s'arrête et les entrées de la boîte de dialogue de l'outil sont réactivées. Si vous cliquez sur Masquer ou Fermer dans l'angle supérieur droit de la boîte de dialogue de l'outil, la boîte de dialogue se place en regard de l'application ArcGIS Explorer ou disparaît de l'écran, mais le traitement continue. Pour afficher la fenêtre outil à nouveau, cliquez sur l'outil dans la fenêtre Historique des outils d'analyse.

L'exécution de l'outil échoue.

Il peut arriver que l'exécution de l'outil échoue. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Il se peut qu'ArcGIS Explorer ne soit pas en mesure de se connecter au serveur SIG qui fournit le service de géotraitement. Il se peut également que les informations que vous avez saisies soient incomplètes ou ne correspondent pas au type d'informations attendues. Cliquez sur OK pour revenir à la boîte de dialogue de l'outil, consulter vos données en entrée et relancer l'outil.


L'exécution de l'outil a échoué

Remarque: Renvoyer les résultats sous la forme d'un paquetage de couches :
Lorsque des outils d'analyse sont publiés, l'éditeur choisit le nombre maximum d'entités pouvant être renvoyées dans le résultat. Si vous recevez un message indiquant que vos résultats ont dépassé la limite, cliquez sur OK pour revenir à la boîte de dialogue de l'outil et consulter vos données en entrée. Si vous pensez que vos données en entrée sont correctes, vous pouvez cocher l'option dans la boîte de dialogue de l'outil pour télécharger les résultats en tant que paquetage de couche. L'utilisation de l'option Paquetage de couche ignore la limite d'entités maximum sur le serveur. Cette option est également disponible pour les services qui renvoient des données rasters.