Créer une note CommentairesCommentaires Envoyer cette rubrique par courrier électroniqueEnvoyer cette rubrique par courrier électronique Imprimer cette rubriqueImprimer cette rubrique

Si vous collaborez avec d'autres personnes ou souhaitez vous rappeler quelque chose que vous avez observé ou découvert, vous pouvez ajouter une note n'importe où dans la carte à l'aide de l'option Notes dans le groupe Créer de l'onglet Accueil. Chaque note est dotée d'un titre, d'un texte et d'une forme associée que vous pouvez construire sur la carte. Le texte que vous fournissez apparaîtra dans une fenêtre contextuelle qui s'affiche lorsque vous cliquez sur la forme que vous avez associée à la note ou sélectionnez Afficher la fenêtre contextuelle dans l'onglet contextuel de la note ou le menu contextuel.

Sélection du type de note
Créez une note et modifiez sa géométrie en sélectionnant l'un des boutons du groupe Créer de l'onglet Accueil :

Création de la géométrie de la note
Vous commencez à créer la géométrie de la note en dessinant sa forme sur la carte dans le symbole par défaut correspondant au type de note. Si vous ajoutez une note de Point, vous cliquez une fois pour positionner la note à cet emplacement dans la carte ; si vous sélectionnez Cible, la note est immédiatement ajoutée au centre de la carte ; si vous ajoutez une Ligne, vous cliquez avec la souris sur deux ou plusieurs positions dans la carte et une ligne est tracée ; et si vous ajoutez une Zone, vous cliquez avec la souris sur trois positions ou plus dans la carte et un polygone apparaît ; si vous ajoutez un Cercle ou un Rectangle, vous cliquez avec la souris sur deux ou plusieurs positions dans la carte et le polygone est tracé ; et si vous ajoutez une Flèche, le premier clic sur la souris est l'emplacement de la pointe de la flèche, le second définit la longueur de la flèche et le troisième définit la largeur de la flèche. Pour les Lignes, les Zones et les Flèches, double-cliquez sur le dernier sommet que vous souhaitez entrer. ArcGIS Explorer ferme le polygone ; en d'autres termes, pour les polygones, il termine le côté à partir du dernier sommet entré et jusqu'au premier sommet entré et il termine la flèche par une largeur par défaut correspondant à un vingtième de sa longueur.

Remarque : La longueur minimale d'une flèche doit être de 10 mètres.
Modification de la géométrie des notes de ligne et de surface
Lors de la construction de Lignes et de Surfaces, il se peut que vous saisissiez par inadvertance un sommet non souhaité. Avant de terminer la forme, vous pouvez revenir à un état antérieur et supprimer les sommets en cliquant à l'aide du bouton droit de la souris. Chaque clic droit supprime un sommet et vous fait revenir au sommet initial. Vous pouvez ainsi supprimer tous les sommets à l'exception du premier sommet saisi. A l'inverse, vous pouvez à tout moment ajouter des sommets en cliquant sur le bouton gauche de la souris.

Contenu de la note
Lorsque vous cliquez sur la forme d'une note récemment créée, une fois que vous avez terminé votre session de modification de géométrie, vous constaterez qu'elle est associée à une fenêtre contextuelle. La fenêtre contextuelle apparaît en mode édition :

vous pouvez modifier le titre de la note et saisir le contenu qui s'affichera lorsque vous ouvrirez la fenêtre contextuelle de la note ou cliquerez dessus dans l'affichage de la carte. Ce contenu peut être un texte ordinaire, un lien ou une balise HTML.

En savoir plus sur le HTML pour les notes et les autres contenus de carte

Une fois que vous avez saisi tout le contenu de la note, cliquez sur OK. Vous voyez alors la note et la manière dont sa balise a été interprétée :

En savoir plus sur la désactivation de la fenêtre de contenu contextuelle pendant la création de notes