Sélectionner des symboles |
![]() ![]() ![]() |
Dans certains cas, vous déciderez de la manière dont les informations SIG que vous ajouterez à la carte devront être affichées, qu'il s'agisse d'affecter un symbole à un lieu que vous trouvez ou de spécifier la manière dont les entités d'un fichier de formes doivent être dessinées.
Lorsque vous ajoutez du contenu à la carte (c'est-à-dire lorsque vous créez une note, ajoutez un fichier de formes, etc.), l'application attribue un symbole par défaut qui vous permet d'afficher les données. Vous pouvez modifier le symbole utilisé en cliquant sur l'onglet Apparence.
L'onglet Apparence comprend un groupe Symbole contenant différentes commandes pour sélectionner des symboles avec lesquels dessiner les données SIG et des commandes permettant de modifier les propriétés des symboles. Remarquez les différentes bibliothèques pour les points, les lignes et les zones (polygones) :
Transparence : un clic sur la commande de transparence affiche un curseur qui vous permet de modifier l'importance de la transparence du symbole affichant les données. Plus il est transparent, plus vous voyez le contenu de la carte dessiné sous les données symbolisées. La commande de transparence est disponible pour tous les types géométriques de couches d'entités : points, lignes et polygones :
Style de point : le menu style de point vous permet d'afficher le symbole ponctuel sous forme de symbole 3D avec effet billboarding lorsque la carte est en mode d'affichage 3D, ou sous forme de symbole rasterisé à la surface de la carte :
Taille : lorsque vous ajoutez des points à une carte, une taille de symbole vous est attribuée en fonction des plages d'échelles dans lesquelles les données sont affichées, de ce que représentent les données (c'est-à-dire une note cartographique ou une entité SIG, etc.). Dans ArcGIS Explorer, cette taille de point est représentée en termes de pixels ou d'un point pour la conversion des unités cartographiques. Dans la plupart des cas, il suffit d'agrandir ou de réduire légèrement le symbole. Deux commandes, l'une permettant d'augmenter et l'autre permettant de réduire la taille du point, sont disponibles dans le groupe Symbole de l'onglet Apparence :
Deux commandes similaires sont disponibles pour modifier la largeur des lignes ou des contours des symboles de remplissage :
Couleur de ligne : vous pouvez modifier la couleur d'un symbole de ligne ou le contour d'un symbole de polygone en cliquant sur la commande Couleur de ligne pour afficher une sélection de palette de couleurs standard et de variations sur ces couleurs parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Vous pouvez choisir de n'utiliser aucune couleur pour la ligne ou le contour en cliquant sur Pas de couleur.
Couleur de remplissage : vous pouvez modifier la couleur d'un symbole de remplissage en cliquant sur la commande Couleur de remplissage. Cela affiche la même commande de sélection de couleur que celle qui est décrite ci-dessus pour Couleur de ligne.