Ajouter une fonctionnalité FeedbackFeedback Envoyer cette rubrique par courrier électroniqueEnvoyer cette rubrique par courrier électroniqueImprimer cette rubriqueImprimer cette rubrique

ArcGIS Explorer comprend une large gamme de fonctionnalités prêtes à l'emploi qui vous permettent d'explorer et de poser des questions à propos de la géographie de votre carte, d'organiser le contenu de votre carte et plus encore. Vous pouvez modifier l'ensemble des fonctions incluses dans l'application par l'ajout de fonctionnalités supplémentaires ou par la suppression de la fonctionnalité non pertinente.

Toute fonctionnalité supplémentaire que vous pouvez inclure dans ArcGIS Explorer est appelée un complément. Vous pouvez télécharger des compléments auprès d'Esri ou vous les procurer auprès d'un développeur qui crée des compléments à l'aide d'ArcGIS Explorer SDK. Il existe six types de compléments :

Un ou plusieurs compléments sont stockés dans un fichier de compléments (.eaz). Le fichier de compléments comprend les assemblages .NET et d'autres ressources de prise en charge nécessaires au fonctionnement de ses compléments. Le fichier de compléments comprend également des informations nécessaires pour afficher ses compléments dans le ruban, notamment l'image et la légende.

Lorsque vous déployez Explorer pour d'autres utilisateurs de votre organisation, vous pouvez inclure des compléments dans le Ruban avec les fonctionnalités intégrées. Vous pouvez également supprimer les fonctionnalités ne concernant pas les utilisateurs visés à partir du Ruban d'Explorer et de ses divers menus contextuels.

Il existe deux façons d'ajouter des compléments à Explorer : l'ajout direct du complément ou l'ajout sous forme d'une configuration d'application. Pour supprimer la fonctionnalité, vous devez définir une configuration d'application.

Ajout d'une fonctionnalité directement dans Explorer

Vous pouvez inclure les compléments dans un fichier de compléments dans Explorer à partir de la page des ressources dans la boîte de dialogue Options de l'application. Cliquez sur le bouton Compléments pour ouvrir la boîte de dialogue Compléments ArcGIS Explorer.

La boîte de dialogue Compléments ArcGIS Explorer répertorie les fichiers de compléments et leurs compléments que vous avez déjà installés. Pour ajouter des fichiers de compléments supplémentaires, cliquez sur le bouton Parcourir pour accéder au fichier .eaz qui contient les compléments que vous souhaitez ajouter à Explorer.

Lorsque vous fermez la boîte de dialogue Compléments ArcGIS Explorer, vous êtes invité à redémarrer ArcGIS Explorer. Toutes les modifications que vous effectuez pour ajouter ou supprimer des compléments ne s'appliqueront pas tant que vous n'aurez pas redémarré l'application. Une fois que vous avez redémarré, un nouvel onglet appelé Compléments est visible. L'onglet Compléments affiche les compléments que vous avez ajoutés.

Les compléments contenus dans l'onglet Compléments s'affichent sous la forme d'une grande icône. Si l'un des groupes de l'onglet Compléments contient plus de huit compléments, ceux-ci s'afficheront sous la forme de petites icônes.

Pour supprimer les compléments

Pour supprimer les compléments d'un fichier de compléments, sélectionnez le fichier de compléments dans la boîte de dialogue Compléments ArcGIS Explorer et cliquez sur le bouton Supprimer. Au prochain démarrage d'ArcGIS Explorer, le complément ne sera plus disponible dans l'onglet Compléments. Si vous supprimez tous vos compléments, l'onglet Compléments n'est plus visible.

Pour mettre à jour un complément

Si vous disposez d'une nouvelle version d'un complément, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Compléments ArcGIS Explorer pour mettre à jour la version utilisée par ArcGIS Explorer. Pour mettre à jour un fichier de compléments, recherchez la version mise à jour du fichier .eaz et la version plus ancienne sera remplacée par la version plus récente. Remarque : vous devrez redémarrer l'application pour que les compléments de la nouvelle version soient disponibles dans l'onglet Compléments.

Les fichiers de compléments que vous incluez dans ArcGIS Explorer sont copiés dans le dossier des compléments d'ArcGIS Explorer dans votre profil. ArcGIS Explorer charge automatiquement les compléments à partir des fichiers de compléments stockés dans ce dossier au démarrage. L'emplacement de ce dossier est :

Compatibilité des compléments

ArcGIS Explorer 1500 et les version ultérieures peuvent charger des compléments créés dans des versions antérieures d'ArcGIS Explorer. Cependant, les versions antérieures d’ArcGIS Explorer ne peuvent pas charger de compléments créés avec ArcGIS Explorer 1500 et versions ultérieures, car ceux-ci peuvent utiliser des fonctionnalités ajoutées au SDK de cette version qui ne sont pas prises en charge dans les versions antérieures.

Personnalisation d'ArcGIS Explorer avec une configuration d'application

Vous pouvez ajouter des compléments à l'onglet Compléments du Ruban à l'aide de la boîte de dialogue Compléments ArcGIS Explorer, mais pour avoir un contrôle plus précis de l'agencement de ces fonctionnalités dans le Ruban et pour supprimer les contrôles non souhaités, vous pouvez définir une configuration d'application. Une configuration d'application vous permet de personnaliser un certain nombre d'aspects d'ArcGIS Explorer pour vous-même et pour les autres personnes de votre organisation.

A l'aide d'une configuration d'application, vous pouvez configurer la façon dont les contrôles sont organisés dans le Ruban, qu'il s'agisse des contrôles intégrés ou des compléments. Vous pouvez définir vos propres onglets et groupes et supprimer les onglets, groupes ou contrôles individuels dont vous n'avez pas besoin pour votre travail ou dont les utilisateurs de votre organisation n'ont pas besoin. Des configurations d'application facilitent également le déploiement de compléments vers les utilisateurs de votre organisation sans qu'ils aient quoi que ce soit à faire pour accéder à leur fonctionnalité ni même à savoir ce qu'est un complément.

L'exemple suivant illustre un aperçu de ce qui est réalisable avec une configuration d'application. Dans cet exemple, le groupe Présentation a été entièrement supprimé, les boutons Trajet et Itinéraire ont été supprimés du groupe Rechercher sur l'onglet Accueil et un nouveau groupe appelé Outils spéciaux a été ajouté, celui-ci contenant un complément (Weather Station) et un contrôle intégré (Analyse) :

En plus de la configuration du Ruban, il existe un certain nombre d'autres manières d'utiliser une configuration d'application pour personnaliser Explorer, notamment la définition d'un contenu par défaut, l'association d'une marque à l'application et le contrôle de fonctions autorisées.

Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez utiliser les configurations d'application pour adapter ArcGIS Explorer aux besoins des utilisateurs de votre entreprise