Utiliser ArcGIS Explorer derrière un pare-feu CommentairesCommentaires Envoyer cette rubrique par courrier électroniqueEnvoyer cette rubrique par courrier électronique Imprimer cette rubriqueImprimer cette rubrique

Dans certains cas, vous devez travailler dans un environnement déconnecté ou derrière un pare-feu. ArcGIS Explorer peut être utilisé dans ces situations, mais les services auxquels il se connecte ne seront pas disponibles. Cela aura une incidence sur les fonds de carte, sur les recherches, sur les boutons de direction et de calcul d'itinéraire, sur la vérification des versions et sur l'aide, car tous ces éléments se connectent à Esri pour vous fournir des données qui s'affichent normalement. En quelques étapes simples, votre environnement peut être opérationnel et ne pas pâtir des effets gênants liés à l'impossibilité de se connecter à ces services ou fonctionnalités.

Les sections suivantes sont organisées dans l'ordre où vous les rencontreriez dans un workflow de passage à un environnement déconnecté. Vous pouvez ainsi les lire les unes après les autres. Cliquez sur ces liens pour accéder rapidement à une section :

Ouvrir l'aide d'ArcGIS Explorer
Si vous voulez utiliser une copie locale de l'aide et si vous voulez que d'autres personnes puissent y accéder, vous devez télécharger les fichiers d'aide sur votre machine locale et les décompresser à un endroit où ils seront accessibles, par exemple C:\inetpub\wwwroot\Explorer. Si vous êtes le seul à utiliser l'aide, vous pouvez télécharger les fichiers d'aide et les décompresser à n'importe quel endroit de votre machine, par exemple C:\temp\ExplorerHelp\en. L'Aide, dans toutes les langues prises en charge, peut être téléchargée sur la page de téléchargement d'ArcGIS Explorer.
Haut

Créer un nouveau document
Démarrez ArcGIS Explorer. Si vous utilisez ArcGIS Explorer pour la première fois et si vous n'avez pas accès à Internet, un globe s'affiche dans un format fil de fer. Utilisez le bouton Ajouter du contenu sur l'onglet Accueil pour ajouter différentes données nécessaires à la création de la carte que vous souhaitez afficher dans ArcGIS Explorer.

Ajouter des données

Enregistrez le fichier .nmf lorsqu'il répond à votre besoin. Pour enregistrer un document, cliquez sur le bouton ArcGIS Explorer bouton de l'application, puis cliquez sur Enregistrer sous > Carte ArcGIS Explorer.

Enregistrer sous forme de carte

Accédez à l'emplacement où vous souhaitez enregistrer votre carte et donnez-lui un nom approprié.
Haut

Enregistrer la carte en cours comme fond de carte
Chaque fond de carte de la bibliothèque de fonds de carte d'ArcGIS Explorer se connecte à un service ArcGIS Online ou à un service Bing™. Comme vous êtes derrière un pare-feu ou déconnecté d'Internet, vous n'avez pas accès à ces services. A l'aide de la carte que vous avez créée ci-dessus, cliquez sur le bouton ArcGIS Explorer bouton de l'application, puis cliquez sur Enregistrer sous > Nouveau fond de carte.

Enregistrer comme fond de carte

Nommez le fond de carte de façon appropriée et cliquez sur Enregistrer :

Vous pouvez créer de nombreux fonds de carte en utilisant le bouton Ajouter du contenu pour ajouter vos propres données locales et en répétant ce processus pour chaque fond de carte voulu.
Haut

Créer une nouvelle configuration d'application
Dans Démarrer > Tous les programmes > ArcGIS Explorer, cliquez sur le gestionnaire de configuration d'application pour l'ouvrir. Vous pouvez ainsi modifier l'interface utilisateur pour insérer votre nouvelle carte, l'option Aide et exclure les contrôles qui tentent de contacter les serveurs Esri.

Lorsque vous démarrez le gestionnaire de configuration d'application pour la première fois, cliquez sur Créer une nouvelle configuration d'application.

Nouvelle configuration d'application

Attribuez un nom à la configuration d'application et un emplacement pour le fichier.

Modifier le chemin de la configuration d'application
Haut

Modifier la configuration d'application
Dans le gestionnaire de configuration d'application, sélectionnez la configuration créée et cliquez sur Modifier.

Gestionnaire de configuration d'application
 Haut

Spécifier la nouvelle carte et modifier les autorisations
Dans la catégorie Général de la section Carte, sélectionnez l'option Utiliser votre propre carte. Assurez-vous que la case Toujours ouvrir cette carte est cochée. Accédez à la carte que vous venez de créer pour la sélectionner comme carte à afficher à chaque démarrage d'ArcGIS Explorer, ainsi que chaque fois que l'utilisateur voudra créer une nouvelle carte.

Dans la section Autorisations, désélectionnez l'option Effectuer une vérification de la version de l'application pour éviter que l'application ne vérifie qu'Esri a mis en ligne une version plus récente du logiciel.

Modifier la carte
Haut

Spécifier les ressources personnalisées
Passer à l'aide locale
Dans la catégorie Personnaliser les ressources de la section Aide, cochez Utiliser l'aide locale, puis remplacez l'emplacement par le nom du serveur local sur lequel se trouve l'aide, par exemple : http://server_name/Explorer. Si vous déployez l'aide sur des ordinateurs, vous devez spécifier une Uri valide. Par exemple, si vous avez placé l'aide dans C:\temp\ExplorerHelp, spécifiez ce chemin sous la forme file:///c:/temp/ExplorerHelp.

Passer à l'aide locale
Changer les fonds de carte
Dans la section Fonds de carte, désélectionnez l'option Inclure les fonds de carte Esri. Cliquez sur le bouton Ajouter. Dans la boîte de dialogue Ouvrir qui s'affiche, accédez au dossier contenant les fonds de carte que vous venez de créer. Sélectionnez le ou les fonds de carte qui vont être utilisés. Cliquez sur Ouvrir pour les ajouter au gestionnaire de configuration d'application.

Changer les fonds de carte
Modifier les services personnalisés
Dans la section Services personnalisés, cliquez sur le bouton Choisir des services. La boîte de dialogue Choisir des services s'affiche.

Modifier les services personnalisés
Activez et tapez vos services personnalisés de recherche de sites, de localisateur d'adresses et de calcul d'itinéraire dans les zones de texte appropriées. Cliquez sur le bouton Valider les services. Une fois que tous les services sont validés (coche verte à leur droite), cliquez sur OK.

Valider les services personnalisés
Modifier les connexions
Vous pouvez aussi ajouter des connexions de géodatabases et de serveurs dans la section Connexions. Pour effectuer cette action, démarrez ArcGIS Explorer. Utilisez la fonction Ajouter un contenu sur l'onglet Accueil pour ajouter tous les serveurs et les géodatabases dont aura besoin la configuration d'application. Remarquez que cette étape ne doit être réalisée que sur la machine créant la configuration d'application. Dans le gestionnaire de configuration d'application, dans la catégorie Personnaliser les ressources, dans la section Connexions, cliquez sur le bouton Ajouter. La boîte de dialogue Sélectionner les connexions s'affiche ; elle contient toutes les connexions que vous avez ajoutées à ArcGIS Explorer. Sélectionnez les connexions à ajouter, puis cliquez sur OK.

Spécifier les connexions
Modifier le courrier électronique
Vous pouvez également souhaiter personnaliser le contenu du courrier électronique. Cela aura une incidence sur le message généré automatiquement lorsqu'un utilisateur choisit un contenu de courrier électronique directement dans l'application ArcGIS Explorer. Par défaut, le lien du Centre de ressources ArcGIS Explorer est inclus dans ce message. Dans la section E-Mail de la catégorie Personnaliser les ressources, cochez Utiliser le contenu du courrier électronique personnalisé. Cliquez sur Modifier le contenu.
Modifier le courrier électronique
La boîte de dialogue Personnaliser le contenu du courrier électronique s'affiche. Saisissez-y le contenu du corps du courrier électronique que vous souhaitez faire apparaître. A la fin de la saisie, cliquez sur OK.
Modifier le contenu du courrier électronique
Redirigez les URL pour ArcGIS Online et tester la vitesse de connexion
Par défaut, Ajouter un contenu > ArcGIS Online... et Tester la vitesse de connexion vous dirigent vers Esri. Vous pouvez remplacer les URL par défaut en :
  1. créant un fichier xml. Le fichier xml doit ressembler à ce qui suit :

    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
    <ArcGISOnlineURIList>
      <Base>http://www.arcgis.com/</Base>
      <Secure>https://www.arcgis.com/</Secure>
      <PingTest>http://www.esri.com/</PingTest>
      <SpeedTest>http://www.arcgis.com/arcgisexplorer500/support/downloadfile.zip</SpeedTest>
    </ArcGISOnlineURIList>

    Enregistrez ce fichier et placez-le dans votre répertoire Inetpub\wwwroot sur votre serveur.
  2. Définissez l'une des clés de registre suivantes pour qu'elle pointe vers votre fichier xml :

    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\ESRI\ArcGIS Online\SignIn\HomeServerURIFile

    ou

    HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\ESRI\ArcGIS Online\SignIn\HomeServerURIFile

    (par exemple,

    HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\ESRI\ArcGIS Online\SignIn\HomeServerURIFile = “http://www.myservername.com/redirect.xml”).

    Une seule clé de registre doit être définie. Toutefois, si les deux clés sont définies, celle située sous

    HKEY_LOCAL_MACHINE

    est prioritaire.
Empêcher ArcGIS Explorer de contacter le serveur central

Au démarrage, ArcGIS Explorer souhaite obtenir des ressources d'ArcGIS Online, par exemple la carte par défaut, des fonds de carte et des éléments de la bibliothèque de couches. Les administrateurs du système peuvent désactiver cette fonctionnalité en créant la clé de registre suivante sur :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\ESRI\ArcGIS Connection\Settings

un ordinateur 32 bits par exemple

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\ESRI\ArcGIS Connection\Settings]


ou un ordinateur 64 bits

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\ESRI\ArcGIS Connection\Settings


Ajoutez un DWORD "Perform Check" et définissez la valeur sur 0. Grâce à cette opération, ArcGIS Explorer ne demandera plus de contenu Internet au démarrage.
Haut

Personnaliser le ruban
Si vous le souhaitez, dans la catégorie Personnalisations, agrandissez Onglets, puis l'onglet Accueil, développez le groupe Ajouter un contenu et supprimez l'option ArcGIS Online. Si vous n'avez pas ajouté vos propres services personnalisés dans la section des ressources personnalisées, développez le groupe Rechercher. Supprimez les contrôles Rechercher, Direction et Itinéraire. Vous pouvez remplacer chacun de ces éléments en créant vos compléments personnels à l'aide d'ArcGIS Explorer SDK, afin de vous connecter à votre propre partage du contenu et aux serveurs Web de géocodage.

Modifier le ruban

Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications. Quittez le gestionnaire de configuration d'application.
Haut

Définir la configuration d'application ArcGIS Explorer
Dans ArcGIS Explorer, cliquez sur le bouton de l'application ArcGIS Explorer, puis sur Définir la configuration d'application. Sélectionnez Utiliser la configuration d'application située à : Cliquez sur le bouton Parcourir... pour accéder à l'emplacement où vous avez enregistré la configuration d'application que vous venez de créer.

Définir la configuration d'application 

Cliquez sur Mise à jour et redémarrez l'application.

Redémarrer ArcGIS Explorer

L'application redémarre avec les modifications que vous avez apportées.
Haut

Modification de la configuration d'application
Utilisation de la ligne de commande
Vous pouvez créer un fichier de commandes ou indiquer aux utilisateurs de définir automatiquement la configuration d'application lors de la première ouverture d'ArcGIS Explorer en tapant ce qui suit à l'invite de la commande :

"<install location>\Explorer\bin\E3.exe" /AppConfig <application configuration>


Par exemple, à l'aide de la procédure ci-dessus, si ArcGIS Explorer est installé dans l'emplacement d'installation par défaut, la ligne de commande permettant de changer la configuration est la suivante :

C:\Program Files\Explorer\bin\e3.exe /AppConfig "C:\Disconnected Environment.ncfg"


Utilisation d'une entrée de registre
Pour spécifier la configuration d'application, définissez la valeur de registre AppConfig :
  1. Créez la clé de registre suivante :

    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\ESRI\Explorerversion_number\Settings

    (un ordinateur 32 bits par exemple

    [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\ESRI\Explorer1700\Settings]


    ou un ordinateur 64 bits

    [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\ESRI\Explorer1700\Settings

    )

  2. Créez une nouvelle valeur de chaîne intitulée AppConfig, puis définissez-la vers une URL référençant la configuration d'application. Remarque : les chemins de système de fichiers (y compris les chemins UNC) ne sont pas pris en charge.
Haut