À propos des noms de chemins |
![]() ![]() ![]() |
En utilisant ArcGIS Explorer, vous aurez l'occasion de préciser et de faire appel à des fichiers situés sur des serveurs, sur votre ordinateur local ou en réseau. Cette rubrique décrit les différents types de noms de chemins permettant d'accéder à ces fichiers.
Un chemin d'accès est une liste de noms de répertoires séparés par des barres obliques, suivis d'un nom de répertoire ou d'un nom de fichier. Un répertoire est identique à un dossier.
E:\Données\Mes effets (chemin se terminant par un nom de répertoire)
E:\Données\Mes effets\routes.shp (chemin se terminant par un nom de fichier)
Dans la pratique, chemin d'accès et nom de chemin sont synonymes. Le chemin d'accès est quelquefois appelé chemin.
UNC correspond à Universal (ou Uniform ou Unified) Naming Convention (convention d'attribution de nom universelle, ou uniforme ou unifiée). Il s'agit d'une syntaxe d'accès aux dossiers et aux fichiers sur un réseau d'ordinateurs. Cette syntaxe est la suivante :
\\<nom de l'ordinateur>\<répertoire partagé>\
suivi d'un nombre quelconque de répertoires et terminé par un nom de répertoire ou de fichier.
Par exemple :
\\serveur_e2\public\zone-etudes.gdb
\\tilia\outils\partagés
Le nom de l'ordinateur est toujours précédé d'une double barre oblique inverse (\\).
Dans la convention UNC, le nom de l'ordinateur est également désigné par les termes "nom de l'hôte" ou "nom du serveur".
Quelques règles s'appliquent aux chemins d'accès UNCDans ArcGIS Explorer, vous pouvez utiliser un nom de chemin UNC chaque fois qu'un nom de chemin est nécessaire. Cela est particulièrement avantageux dans le cas de données partagées sur un réseau local. En effet, les données peuvent être stockées sur un ordinateur et tous les utilisateurs ayant accès à cet ordinateur peuvent alors les utiliser.
Deux problèmes peuvent survenir lors de l'envoi de documents ou d'outils contenant un chemin d'accès UNC.
Sous Windows, vous pouvez partager un dossier de manière que les autres utilisateurs de votre réseau local puissent y accéder. Dans l'Explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit sur un dossier, cliquez sur Partage et sécurité, puis suivez les instructions de la boîte de dialogue qui s'ouvre.
L'acronyme URL correspond à Uniform Resource Locator (localisateur de ressources uniformes). L'URL précise l'adresse unique d'un document sur Internet. Les composants d'une URL sont les suivants :
Par exemple :
http://www.esri.com/produits.html
Windows Internet Explorer vous permet de saisir simplement "www.esri.com" dans la barre d'adresse. Il ajoute automatiquement http://. Il est néanmoins plus correct de préciser le protocole, par exemple http. Parmi les autres protocoles, citons HTTPS (Secure HyperText Transfer Protocol), FTP (File Transfer Protocol), mailto (adresse électronique) et news (groupes de discussion Usenet).
Dans ArcGIS Explorer, vous ne pouvez utiliser les URL que lorsque cela est permis. En général, l'interface utilisateur précise si une URL est autorisée ou nécessaire. Dans le cas du géotraitement, les URL peuvent être utilisées lors de la création de liens dans l'Éditeur de documentation ou dans les étiquettes, au sein de ModelBuilder. Lorsque vous utilisez des URL dans ArcGIS Explorer, nous vous conseillons d'inclure le protocole, comme suit
http://www.esri.com
au lieu de
www.esri.com