Configurations d'application CommentairesCommentaires Envoyer cette rubrique par courrier électroniqueEnvoyer cette rubrique par courrier électronique Imprimer cette rubriqueImprimer cette rubrique

ArcGIS Explorer est une excellente application d'affichage et d'interrogation d'informations géographiques provenant d'une diversité de sources, y compris des services SIG, des données locales, des données partagées, etc. En plus d'afficher des informations géographiques, ArcGIS Explorer vous permet de créer vos propres informations par la création de notes et par des questions sur les informations affichées dans votre carte. Vous pouvez utiliser ArcGIS Explorer pour proposer du contenu et des fonctionnalités aux divers utilisateurs de votre entreprise en distribuant des cartes représentant ce qui les intéresse. En fonction des utilisateurs que vous ciblez, vous pouvez également configurer la façon dont ces utilisateurs travaillent avec ArcGIS Explorer en définissant la façon dont l'application elle-même se comporte. Créez pour cela une configuration d'application qui affine l'application pour vos utilisateurs cibles.

Une configuration d'application est un fichier qui vous permet de gérer de manière centrale tous les aspects de l'utilisation d'ArcGIS Explorer par vos utilisateurs, notamment le contenu qu'ils utilisent, les fonctionnalités de l'application et le serveur central auquel ArcGIS Explorer se connecte au démarrage. Vous pouvez définir différentes configurations d'application qui ciblent différents utilisateurs de votre entreprise.

Il est possible de placer une configuration d'application sur un serveur Web et ArcGIS et d'y accéder par http ou de la placer sur un serveur de fichiers et d'y accéder par UNC.

Possibilités offertes par une configuration d'application
Avec une configuration d'application, vous pouvez définir un certain nombre d'aspects du comportement d'ArcGIS Explorer. Cela comprend :

La carte par défaut
Chaque configuration d'application comprend une carte par défaut qui est ouverte la première fois que vous démarrez ArcGIS Explorer et qui représente le point de départ des nouvelles cartes.

Si cela est autorisé, les utilisateurs peuvent ajouter leur propre contenu à celui de la carte par défaut et l'enregistrer sous forme de nouvelle carte. Vous pouvez préciser dans le cadre de la configuration d'application que la carte par défaut soit toujours ouverte lorsque les utilisateurs démarrent ArcGIS Explorer.

Haut de la Page
Fonds de plan et connexions
La bibliothèque Fonds de plan de l'onglet Accueil vous permet d'accéder rapidement aux fonds de plan. Dans le cadre de la configuration d'application, vous pouvez ajouter des fonds de plan supplémentaires à cette bibliothèque ou remplacer son contenu.

Pour vos utilisateurs qui ajoutent leur propre contenu à partir de services SIG ou de géodatabases, vous pouvez préciser les connexions automatiquement disponibles par défaut dans les assistants Ajouter un service SIG et Ajouter des données de géodatabase.

Haut de la Page
Capacités autorisées de l'application
Vous pouvez limiter les capacités de l'application auxquelles ont accès vos utilisateurs dans le cadre de la configuration d'application comme l'aptitude à enregistrer et à imprimer des cartes. Le fait de limiter une fonction de l'application va désactiver tous les contrôles associés de l'application. Par exemple, si vous n'autorisez pas les utilisateurs à imprimer les cartes, le bouton Imprimer du menu de l'application est désactivé.

Vous pouvez en outre limiter ce que font vos utilisateurs avec ArcGIS Explorer en personnalisant les contrôles disponibles sur le Ruban. Voir Personnalisations de l'application ci-dessous.

Haut de la Page
Aspect et convivialité de l'application
Il existe plusieurs manières de modifier l'apparence d'ArcGIS Explorer par la configuration d'application d'ArcGIS Explorer, notamment :

Haut de la Page
Personnalisations d'application
La configuration d'application peut également décrire certaines personnalisations de l'application elle-même. Vous pouvez supprimer des fonctions (par exemple, rechercher des informations de trajet) qui n'intéressent pas vos utilisateurs ou que vous ne souhaitez spécifiquement pas qu'ils utilisent. Vous pouvez également inclure des compléments que vous avez mis au point ou acquis comme fonction basique de l'application présentée au même titre que la fonctionnalité intégrée sur le Ruban, plutôt que via l'onglet Compléments.

Les personnalisations d'application vous permettent de déployer dans votre entreprise des compléments personnalisés sans que vos utilisateurs finaux aient à les configurer, ni qu'ils soient conscients qu'ils utilisent des compléments. Une configuration d'application vous permet de gérer centralement tant le déploiement que la mise à jour des compléments dont vos utilisateurs ont besoin.

Dans l'exemple suivant, la configuration d'application décrit les personnalisations suivantes :


Haut de la Page